top title

 

 

PALMARES 2011


Prix du Festival des Libertés - Which way home de Rebecca Cammisa.

Depuis plusieurs années déjà, Bruxelles Laïque milite pour une autre politique migratoire. Une autre politique qui sortirait du matraquage des peurs pour, enfin, sans tabous, accepter les réalités du monde du XXIe siècle dans un esprit de solidarité et, tôt ou tard, la liberté de circulation pour tous.

Avec de superbes images, « Which way home » dénonce très habilement l’innommable de nos politiques migratoires, des fonctionnaires blasés aux familles disloquées. En nous décrivant le trajet de différents enfants vers un Eldorado rêvé, en nous offrant des fragments de vie sur un train, « Which way home » stigmatise  tant notre myopie occidentale face aux migrations que ce sentiment d’impuissance et de « no futur » si fréquent dans de nombreux pays du Sud.

Magnifique outil de plaidoyer pour enfin arriver à changer notre regard sur l’Autre, le Jury du Festival a tenu à le distinguer.

Mention spéciale du jury du Festival - Vol Special de Fernand Melgar.

Ce que l’on appelle pudiquement des centres « fermés » ou de « rétention », en réalité des prisons pour étrangers, demeure la honte de nos démocraties occidentales. L’enfermement est déjà par essence une abomination pour celui qui le subit. Il le devient encore plus lorsque les personnes enfermées, loin d’être des criminels, n’ont en réalité fait que tenter leur chance. Espérant un avenir meilleur.

Pénétrer un lieu clos n’est jamais une entreprise aisée. « Vol spécial » nous offre des témoignages de ce lieu clos. Du directeur infantilisant à celui qui se créait des mirages en regardant voler des avions floqués de la croix suisse… Ce film humanise ceux qui, de manière générale, ne nous apparaissent que comme des chiffres mais, en revanche, déshumanise complètement tous ceux qui participent de près ou de loin à nos politiques de rapatriements forcés. Il démontre aussi à suffisance à quel point les pays occidentaux n’ont qu’une seule obsession : organiser les retours.

Prix FIDH - Dreaming Nicaragua de Marcelo Bukin.

La FIDH a le plaisir d’offrir son prix au fabuleux et émouvant film de Marcelo Bukin, « Dreaming Nicaragua ». Avec pudeur, délicatesse et humour, il nous présente quatre enfants du Nicaragua, parmi les plus pauvres. Nous découvrons leurs chagrins - un père ou une mère absents, souvent à cause de la misère, les privations - mais aussi leurs rêves, leurs projets, leurs rires. Aucun misérabilisme dans ces portraits : malgré toutes les difficultés, il y a une grande joie de vivre, même dans cette famille qui vit de la décharge publique et qui arrive, par moments, à la transformer en caverne aux mille merveilles.  Le fil conducteur qui relie ces quatre enfants, ce sont des ateliers de dessin qu’organise un professeur itinérant. Un moment de couleurs et de fantaisie qui libère les imaginations.

« Dreaming Nicaragua »  prend le temps de nous montrer les regards, les visages de ces enfants et de leurs proches, où passe parfois la tristesse, avant que ne revienne un sourire. Personne n’y formule de grandes revendications, mais c’est pourtant un des films les plus profonds, les plus forts, consacrés aux droits des enfants. A ces futurs adultes qui, dans de nombreux pays, doivent se débrouiller pour grandir, oubliés du gouvernement.

Mention spéciale du jury FIDH - Vol Special de Fernand Melgar.

La FIDH aimerait également décerner une mention spéciale à un film qui l’a beaucoup touchée. « Vol Spécial », de Fernand Melgar, est un huis-clos carcéral filmé au centre de Frambois en Suisse qui ouvre les yeux sur les conditions de détention et l’expulsion de requérants d’asile déboutés et de sans papiers et sur les relations particulières entre gardiens et détenus. Un documentaire sensible qui vient bien à point dans une Europe où la peur et le rejet de l’autre gagne du terrain. 

Prix Lichtpunt - Which way home de Rebecca Cammisa.

“Which way home » (Rebecca Cammisa, US) est un documentaire qui montre de manière intègre et bouleversante comment des enfants d’Amérique latine sont amenés à rechercher dans des conditions affligeantes une vie meilleure  à de milliers de kilomètres de leur maison.  Voyageant seuls, des milliers de jeunes sud Américains essaient chaque année de traverser la frontière qui les séparent des Etats-Unis.  Dans ce périple, la mort est toujours imminente.  Du toit des wagons de trains,  nous suivons quelques jeunes hommes sur un itinéraire infernal. Les réalisateurs ont fait le choix de traiter cette problématique à partir du point de vue des enfants.  Malgré les conditions difficiles, la réalisation est audacieuse, les images sont réfléchies mais également esthétiques.

Prix RTBF - The two Escobar de Jeff & Michael Zimbalist.

 

JURYS 2011

 

Jury Festival : Marc Bouvier (RTBF), Régis De Rath (RTBF), Joke Goovaerts (Lichtpunt, Executive Producer), Françoise Guillitte (Amnesty International), Olivier Mouton (Le Soir),Christine Pireaux (Films de la Passerelle, productrice), Benoit Van der Meerschen (Ligue des Droits de l’Homme), Nicolas Van Nuffel (CNCD), Isabelle Wolf (Unicef).

 Jury FIDH : Souhayr Belhassen (Présidente FIDH), Véronique Kiesel (Le Soir), Catherine Absalom (délégation de la FIDH auprès de l’UE), Vincent Metten (Directeur européen, International Campaign for Tibet), Ingvild Jenssen (Directrice NGO Platform on Shipbreaking).



Une organisation de Bruxelles Laïque asbl  |  Tel: +32 2 289 69 00  |  En collaboration avec deMens.nu, le Théâtre National et le KVS  |  info@festivaldeslibertes.be

Suivez-nous sur Facebook Page