top title
FREE | Lieu | Partager |

Théatre National > Foyer

Que du bonheur...

Français


Par ces temps de course contre la montre, de culte de la performance, d’apologie de la flexibilité et de la malléabilité, de stress permanent… il n’est pas permis d’être mal dans sa peau, sous peine d’être relégué dans les catégories des malades, des déviants ou des asociaux. La transparence fait également partie des valeurs à la mode mais gare à celui qui répond sincèrement au banal « comment ça va ? ». L’injonction est claire : pour avoir sa place dans ce monde, il faut avoir l’air heureux ! De spots publicitaires en magazines « people », des êtres impeccables vivant une vie de rêve vendent les recettes magiques de bonheur. D’autres, pourtant, vendent des antidépresseurs à tire-larigot. Les centres d’écoute et de prévention du suicide sont confrontés à l’autre face de ce monde parfait…

 Avec Christophe Adam (professeur de criminologie à l’ULB et l’UCL, psychologue au Service provincial de santé mentale de Dinant), Stéphanie De Maere (directrice du Centre de Prévention du Suicide), Michel Dupuis (professeur de philosophie à l'UCL et l'ULg; vice-président du Comité consultatif de bioéthique de Belgique; responsable scientifique du Groupe de recherche en théorie et pratique des soins à Paris) et Antoine Masson (professeur aux FUNDP-Namur et à l'UCL, psychiatre psychanalyste co-responsable du département Adolescents et Jeunes Adultes du centre Chapelle-aux-Champs).

Partenariat : le Centre de Prévention du Suicide



Une organisation de Bruxelles Laïque asbl  |  Tel: +32 2 289 69 00  |  En collaboration avec deMens.nu, le Théâtre National et le KVS  |  info@festivaldeslibertes.be

Suivez-nous sur Facebook Page