Home | Newsletter | fr | nl | en |
logo_facebook logo_twitter logo_deezer

LAURÉATS DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE
DE DOCUMENTAIRE DU FESTIVAL DES LIBERTÉS 2013

 

 

GRAND PRIX DU FESTIVAL DES LIBERTES

THE ART OF BECOMING

Hanne Phlypo & Catherine Vuylsteke ● Belgium ● 2013

 

La question récurrente de notre non gestion des flux migratoires souligne que les politiques actuelles de migration ne fonctionnent pas et, surtout, ne sont pas adaptées au mouvement des migrants dans le monde d’aujourd’hui.

Et, depuis plusieurs jours, ce sont des afghans, déboutés de leur demande de reconnaissance de la qualité de réfugié qui sont au cœur du cyclone. D’occupation de lieux à des manifestations réprimées durement, ils se retrouvent aujourd’hui pour une part importante d’entre eux arrêtés ou dans des logements de fortune. 

A eux seuls, ces afghans symbolisent l’échec de notre aveuglement.

Avec ces regards et destins croisés que nous offre « the art of becoming », l’occasion nous est donnée de nous rappeler cette évidence trop rapidement écartée : ceux que l’on nous présente uniquement sous la forme de statistiques ou sous la casquette de fraudeur sont des êtres humains. Avec leurs vies, leurs parcours, leurs angoisses et leurs espoirs.

« Je suis au bout de l'enfer » affirme un des jeunes ainsi suivi. Il en a quitté un en décidant de partir de son pays, nous lui en avons offert un autre en guise d’accueil. 

Pourtant, cet ordre socio-économique particulier qu’on nous impose est le résultat de décisions humaines prises à l’intérieur d’institutions humaines. Les décisions peuvent être modifiées ; les institutions peuvent être changées. Et si nécessaire, elles peuvent être renversés et remplacées.

A nous de ne pas l’oublier au moment où nous recherchons ici collectivement les ressorts de nos engagements.

 

PRIX RTBF

THE ART OF BECOMING

Hanne Phlypo & Catherine Vuylsteke ● Belgium ● 2013

 

Si la  RTBF a choisi de primer The art of becoming, de Hanne Phlypo et Catherine Vuylsteke.  c’est parce que nous avons estimé que ce film , par sa forme  presque fictionnelle, avec ses personnages attachants  -- eux qui sont arrivés en Belgique en quête d’ une vie meilleure avec pour tout  bagage, un courage incomparable - permet d’incarner  des questions au cœur de notre actualité   brûlante, ici et maintenant.  

Nous pensons que la diffusion de ce film sur nos antennes permettra à un large public d’aiguiser son regard critique, de se forger une opinion, voire même de changer son regard sur ce qui, pour le plus grand nombre, n'est aujourd'hui souvent qu'une affaire de chiffres et de statistiques. Ce film nous montre aussi, au-delà des destins tragiques de ces jeunes migrants qui pourraient s'appeler Aref ou Leonarda, que restent possibles, toujours, l'humanité, la tolérance et le sens de la solidarité.

 

PRIX LICHTPUNT

GIVE US THE MONEY

Bosse Lindquist ● Zweden ● 2012

 

Armoede in de wereld, hoe los je dat op ? Bono en Bob Geldof zijn bekende activisten in de strijd tegen armoede. Maar hebben hun concerten en campagnes nu echt, zoals beoogd, miljoenen mensen uit de armoede geholpen ?
Deze documentaire toont op een analytische en kritische manier dat de wereld van liefdadigheid er anders uitziet dan wat de gewone media ons voorspiegelen.
De wonderlijke wereld van lobbyen en het inspelen op de macht van politici en beleidsmensen blijkt een betere methode om kinderen van Afrika te redden. Op een indringende wijze analyseren de documentairemakers het kluwen achter de schermen van de wereldpolitiek en de internationale strijd tegen armoede. Door de goede vertelling, de sterke montage en de keuze van geïnterviewden zorgt "Give us the money" ervoor dat de toeschouwer kritisch kan reflecteren over de complexe vraag over hoe we al dan niet armoede uit de wereld kunnen helpen.

 

PRIX SMARTBE

THE MACHINE WHICH MAKES EVERYTHING DISAPPEAR

Tinatin Gurchiani ● Deutschland/Georgia ● 2012

 

Le prix SMart revient cette année à The Machine which makes everything disappear.

Le jury SMart a décidé d’octroyer son prix à ce film poétique et raffiné, au style captivant.

The machine nous plonge dans un pays inconnu, par un procédé narratif mettant à nu les protagonistes. C’est un voyage psychologique désarmant et décalé que nous propose le réalisateur.

Ce film touchant, enrichissant et très honnête bénéficie d’une photographie exceptionnelle, mise au service d’une atmosphère fascinante et d’un esthétisme brut.

Enfin, le titre, qui vaut la peine d’être mentionné dans cette motivation, est un poème à lui tout seul.

 

PRIX FIDH - FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES DROITS DE L'HOMME

NO FIRE ZONE: THE KILLING FIELDS OF SRI LANKA

Callum Macrae ● UK ● 2013

 

Le prix de la FIDH est décerné au film documentaire No Fire Zone: The killing fields of Sri Lanka, qui après un bref retour sur le contexte, documente les crimes de guerres survenus fin 2008 début 2009 au Sri Lanka.

Il s'agit d'un film fascinant et extrêmement bien documenté. Il présente preuves et témoignages directs des exactions commises, qu'il s'agisse  d'exécutions sommaires, d'actes de torture et de viols. Il témoigne du retrait des troupes de l'ONU à l'apogée du conflit. Il rend compte de la détresse des civils et du personnel soignant qui, coincés dans des zones pourtant déclarées zone de cessez le feu, ont fait l'objet d'attaques continues et ciblées. Ce documentaire bouleversant et accablant, révèle l'implication du gouvernement, sans pour autant nier les crimes commis par les Tamouls.

Le film informe ainsi sur ce conflit trop peu médiatisé. Il permet d'avoir un oeil critique sur la situation actuelle. Situation où le gouvernement continue  à nier son implication dans les crimes commis, manque à prendre les mesures utiles pour remédier à l'impunité et s’attèle à empêcher la diffusion du documentaire, dernièrement au Népal et en Malaisie. 

Davantage d'information sur le film et sur la campagne de sensibilisation initiée, sur le site internet dédié nofirezone.org

 

 

PRIX SALVADOR ALLENDE

WE WOMEN WARRIORS

Nicole Karsin ● USA/Colombia ● 2012

 

Le film « We women warriors » de Nicole Karsin témoigne de la résistance non-violente de trois femmes responsables et courageuses qui luttent pour la survie de leurs peuples indigènes.

Sans mise en scène sensationnaliste ni recours à des images « choc », la réalisatrice nous invite à réfléchir à la force de l’engagement et aux capacités de résistance des individus et des groupes.

Elle porte un regard humaniste et optimiste sur le combat de ces femmes colombiennes pour la promotion de la justice, l'égalité et la défense des droits humains, sans concessions, malgré la guerre impitoyable et meurtrière que se livrent les forces gouvernementales, les groupes paramilitaires et les guérilleros.