COMPÉTITION INTERNATIONALE DE DOCUMENTAIRE

DU FESTIVAL DES LIBERTÉS 2018

Le Grand prix du Festival des Libertés : Le jury du Festival des Libertés est constitué de personnalités issues à la fois du milieu audiovisuel et de la sphère associative, engagée dans la défense des droits et des libertés. Son rôle est de désigner le film qui, par sa teneur politique et sociale, son engagement militant et son pouvoir de dénonciation, reflète les préoccupations mises en avant par le festival, notamment en matière de défense de droits et de libertés, qui mérite d'être soutenu et d'être vu par le plus grand nombre.

Chloé Andries. Membre de la rédaction de Médor, réalisatrice, co-fondatrice du collectif de journalistes indépendants à Bruxelles – Canal ordinaire ; Olivier Masset Depasse. Réalisateur; Ludivine Faniel. Animatrice - Les Grignoux asbl, entreprise culturelle d’économie sociale visant à défendre les cinémas « minoritaires », Benoit Feyt. Journaliste à la RTBF, Pierre Arnaud Perrouty. Directeur de la Ligue des droits de l’homme, Françoise Tulkens. Professeure émérite de l'UCL, ancienne juge et vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme.

Le Prix Studio L’équipe consiste à récompenser le réalisateur du film Lauréat par cinq jours de salle d'étalonnage sur un prochain film. Le Prix Studio L’équipe est attribué par le jury du Festival des Libertés

Le Prix de la RTBF consiste en l’achat du film lauréat pour un passage antenne sur la RTBF. Le prix est attribué par Marc Bouvier, responsable de l’unité Documentaires de la RTBF

Le Prix de la FIDH (Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme). Depuis Fritz Lang et Charlie Chaplin, les cinéastes n'ont cessé d'être les témoins inlassables de leur époque et de magnifier l'action des hommes et des femmes, souvent de simples citoyens en proie à de légitimes révoltes. Coups d'Etats, résistances multiples à l'oppression, ou encore scandales écologiques sont autant de scénarios que nous vivons chaque jour à la FIDH dans un monde malheureusement bien réel. C'est pour cette raison que nous offrons ce prix destiné à récompenser ceux qui, à travers leurs films, ont su nous faire partager leurs sentiments sur ces bouts d'Histoire, sur ces êtres humains qui ne voudront jamais écrire le mot "FIN".

Catherine Absalom, Chargée de liaison auprès de l'UE pour la FIDH ; Jean-Marie Rogue, Délégué auprès de l'UE pour la FIDH ; Gaelle Dusepulchre, Représentante auprès de l'UE pour la FIDH ; Ingvild Jenssen, Fondatrice et Directrice, International Shipbreaking Platform ; Julie Majerczak, Directrice du bureau de Bruxelles, Reporters sans frontières ; Vincent Metten, Directeur du plaidoyer européen, Campagne Internationale pour le Tibet.

Le Prix SmartBe. Afin d'encourager la création documentaire, le prix SmartBe prendra en charge le financement de la traduction et du sous-titrage du prochain film réalisé par le lauréat du Prix SmartBe.

Thibaut Quyrynen, Benjamin Stiénon, Hadrien Fastenaekens, Erwin Carlier, Caroline Chaumaz, Stefano Vicenzi, Damien Noël, Marie Vitou.

Le Prix Salvador Allende est destiné à récompenser le meilleur documentaire abordant des thèmes sociaux, focalisés sur la promotion de la justice, l'égalité et la défense des droits humains. Le prix est octroyé par le Centre Salvador Allende asbl avec le soutien de la commune d'Evere.

Natividad Mora, Armando Merino, Françoise Guillitte, Nancy Cano, Georgy Manalis, Carlos Poblete.