alt
©Adrian Sulyok on Unsplash
Foyer | FREE | Partager  


Le travail perd la tête :

Stratégies, résistances et solidarités.

 


Fr • 120’

 

Le travail est un enjeu central dans l’histoire du capitalisme. Si sa forme salariale demeure dominante, elle fait peu à peu l’objet de remise en cause tant par l’employeur que par l’employé. Dès lors, que deviennent les stratégies patronales et comment s’organisent la solidarité des travailleurs ? Face aux nouvelles technologies, à la sous-traitance, à l’ubérisation, comment réinventer le droit du travail et/ou penser l’émancipation du salariat ?

Avec Anne Dufresne (sociologue, Gresea et auteure de Travailleurs de plateforme. La lutte pour les droits dans l’économie numérique (2021)), Juan Sebastián Carbonell (sociologue (ENS Paris-Saclay) et auteur du livre Le futur du travail (2022)) et Esteban Martinez (sociologue, directeur du centre Metices (ULB)).

Partenariat : Gresea.

 Le bio, du côté de la caisse

En marge de ce débat, la rédaction du magazine « Médor » lancera l’une de ses prochaines enquêtes, en direct du Festival et en collaboration avec le public. Il s’agira de se pencher sur les conditions de travail dans les supermarchés bio. Ce secteur, qui offre un nouveau modèle de production et de consommation alimentaire, passe-t-il à côté d’une réinvention du salariat ? Travailler dans un supermarché bio, est-ce vraiment mieux que de travailler dans un supermarché classique ? Quels sont les différents modèles existants, les failles, les innovations de ce secteur en pleine croissance ? Avez-vous des informations pour nous, des témoignages, des pistes de réflexion ? Débattons-en lors de cette rencontre ou échangeons plus discrètement (contacts via pilotes@medor.coop).

www.medor.coop