alt

Thématique 2025

Dialogue

Aujourd’hui, la polarisation des opinions donne lieu au pire, comme au plus sournois. Un contexte alimenté par la prolifération des sources d’information, les incertitudes conjoncturelles, l’individualisme ambiant, la recherche de responsables, l’obligation implicite de devoir « choisir son camp »… qui traduit aussi l’abandon de cette capacité de dialoguer, de nuancer, d’argumenter, de s’écouter. 
La cristallisation des positions engendre publiquement des justifications de tout genre et de toute intensité. Attaquer les espaces démocratiques, disqualifier les propos dissidents, déconstruire les Droits et Libertés des personnes, s’obstiner à faire taire les oppositions, déclarer des conflits, légitimer les atrocités commises envers des populations civiles, renoncer à considérer la valeur de l’existence humaine pour cause d’étrangeté… L’usage au seul rapport de force et l’imposition des visions uniques illustrent la simplification – et surtout l’échec – de considérer d’autres visions. 
La paix sociale suppose pourtant cette confrontation d’idées et la pratique du débat. Plus que jamais, une culture publique commune nous est nécessaire, où la pluralité des voix renforce la démocratie au lieu de l’affaiblir. Les structures de médiation et d’arbitrage des intérêts différents doivent être protégées, amplifiées, outillées, voire réinventées. Et si les structures médiatiques et vecteurs d’informations modernes attisent la polarisation et ses effets, ce sont aussi nos choix quotidiens – écouter ou rejeter, vérifier ou relayer, dialoguer ou attaquer – qui déterminent si le feu s’éteint ou s’embrase. 
A travers différents aspects qui qualifient nos sociétés contemporaines, cette nouvelle édition du Festival des Libertés nous invite à réhabiliter le dialogue et à ouvrir des champs d’action pour y exercer nos pouvoirs d’agir.

« Le dialogue, relation des personnes, a été remplacé par la propagande ou la polémique, qui sont deux sortes de monologue. » Albert Camus (1951)

>> Découvrir tous nos dossiers - Bxl Laïque Echos