LAURÉATS DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE
DE DOCUMENTAIRE DU FESTIVAL DES LIBERTÉS 2016


Prix du Festival des Libertés:

MY ESCAPE de Elke Sasse

A l’heure où l’Union européenne s’enferme littéraleent dans des politiques de repli sur soi, allant jusqu’à signer des accords qui violent allégrement le droit international, My Escape nous rappelle de façon très confrontante que les migrants ne sont pas uniquement des statistiques. Le documentaire nous présente, sur base des images filmées par ces migrants eux-mêmes, l’incroyable parcours par lequel des hommes, des femmes et des enfants doivent passer pour trouver un lieu où vivre en sécurité. Ce film nous invite à déconstruire les idées reçues sur les migrations et nous confronte non seulement à notre propre humanité, mais à notre responsabilité : sommes-nous prêts, nous, Européens, à assumer les conséquences désastreuses des politiques répressives qui sont menées en notre nom tout autour de notre continent ?

 

Mentions spéciales du jury:

La colonisation des consciences américaines de Loretta Alper & Jeremy Earp

Le prix du Jury est attribué au documentaire La colonisation des consciences américaines qui explore la manière dont les lobbies pro-sionistes sont parvenus depuis plusieurs décennies à influencer -pour ne pas dire façonner- une couverture médiatique du conflit israélo-palestinien systématiquement en faveur de l’Etat d’Israël.

Une propagande soignée et efficace vise à imposer dans les consciences et les médias américains une vision tronquée et partiale de ce conflit majeur. Le film en fait la démonstration à charge mais tout-à-fait pertinente et sans appel.

Le Jury du Festival des Libertés a tenu à soutenir ce film et ses réalisateurs qui peinent à trouver des distributeurs et des salles de projection aux Etats-Unis.

 

Prix RTBF Documentaires:

SONITA de Rokhsareh Ghaem Maghami

C’est une histoire universelle : l’histoire d’une jeune fille, Sonita, qui croit en son étoile jusqu’au bout. Elle y croit beaucoup plus que nous, spectateurs, qui avons envie de lui souffler à l’oreille de ne pas se faire d’illusions, de se résigner, d’accepter, pour ne pas trop souffrir, parce que trop de destins semblables ont échoués sur les nombreux rivages où se diluent les rêves. Mais nous avons tort : à force de volonté, au mépris des conventions, des traditions, du conformisme, son rêve, elle le réalise. Jeune Afghane sans papiers et illégale en Iran, elle décroche passeport et visa pour les USA où elle débarque avec une idée en tête : faire carrière dans le rap ! Aux termes d’une narration serrée, haletante, jamais prévisible Sonita nous emmène dans un voyage qui nous montre que l’audace, le courage, l’inconscience de la jeunesse peuvent servir d’exemples pour ne jamais renoncer.

 

Marc Bouvier

Responsable de l’Unité Documentaires de la RTBF

 

Prix SMartBe:

STARLESS DREAMS de Mehrdad Oskouei

Le jury SMart a décidé de primer cette année « Starless Dreams » du réalisateur Mehrdad Oskouei. Cette plongée au cœur d’un centre correctionnel de réhabilitation pour jeunes filles iraniennes nous a séduits par son esthétique et sa justesse. La présence discrète de la caméra offre aux protagonistes un espace d’expression libre et respectueux. Au-delà de la prouesse que constitue le fait de créer une telle promiscuité avec les jeunes incarcérées, nous avons également été touchés par les questions autour du statut de la femme en Iran qui sont soulevées par le documentaire. Au fil de scènes intimistes, « Starless Dreams » nous donne à entendre des propos souvent lourds et dramatiques contrastant avec l’éclatant sourire et la légèreté des jeunes filles, le tout sans jamais mettre le spectateur dans une position de voyeur. Le documentaire nous a également convaincus par son impressionnante maîtrise technique, qui réussit à nous faire voyager dans un espace pourtant clos – notamment grâce à un excellent sens du cadre.

Le jury Smart a également décerné une mention spéciale au film « Bref manuel de libération »

Nous souhaitons également accorder une mention spéciale à « Bref manuel de libération », dont la sobriété, la justesse de ton et l’originalité nous ont particulièrement touchés.

 

Prix FIDH - International Federation for Human Rights:

SONITA de Rokhsareh Ghaem Maghami

Sonita relate l’histoire extrêmement émouvante entre une jeune fille hors du commun et une réalisatrice qui va changer le cours de sa vie. C’est un film qui rappelle avec justesse que les mariages forcés sont toujours le destin de la plupart des jeunes filles afghanes et qu’il est quasiment impossible d’y échapper. Mais Sonita désire un avenir autre que d’être mère et de faire la cuisine, et bien qu’il soit interdit aux femmes de chanter ou de jouer de la musique, elle poursuivra cette voie avec talent et entêtement. Sa video rap « Filles à vendre » est un plaidoyer puissant contre le mariage forcé auquel elle est destinée, et finira par lui ouvrir la voie vers une nouvelle vie.

Avec ce prix, le jury FIDH tient à souligner l’incroyable histoire de Sonita, son travail de militante contre le mariage d’enfants, et le travail de la réalisatrice iranienne Rokhsareh Ghaem Maghami, qui a fait bien plus qu'un documentaire.

 

Prix Salvador Allende:

THE ABORTION HOTLINE de Fernando López Escrivá

Le Centre Salvador Allende et la Commune d’Evere ont choisi comme film lauréat pour le prix Salvador Allende 2016  “The abortion hotline”.  Pour la pertinence du sujet, qui est malheureusement encore d’actualité, et le fait que ce film révèle la lutte presque clandestine des femmes dans un des trois pays de l’Amérique latine où l’avortement est totalement interdit. Depuis, la chambre des députés du Chili a approuvé une loi qui dépénalise partiellement l’avortement. Reste encore le passage au Sénat.

En Belgique, c’est grâce au génie politique de Roger Lallemand qu’une loi dépénalise l’avortement sous certaines conditions, et ce, seulement depuis 1990.

Comme tous les acquis démocratiques, le droit de la femme de disposer de son corps peut être remis en question par certains milieux conservateurs, comme ce fut le cas récemment en Pologne. Ce film nous invite à la vigilance et à l’action.

Nous remercions Fernando Lopez Escriva pour « The abortion hotline ».