5€ | Lieu | Partager |

Théatre National > Salle J. Huisman

Nowhere to Hide

Zaradasht Ahmed

Festival des Libertes 2017 Awards:
Special jury award •
SMART award


Mention spéciale du Festival des Libertés : « Un documentaire qui fait l’effet d’une terrible claque. Filmé par le protagoniste principal du film, Nori Sharif, un ambulancier de la ville de Jalawla au centre de l’Irak. Un homme attachant, infiniment humain, mais dont la vie heureuse bascule quand sa ville tombe aux mains des terroristes de l’Etat islamique. Un documentaire qui permet de mieux comprendre ce que ces gens fuient et ce qui les pousse, bien malgré eux, sur les route de l’exil ».
Prix Smart : « Le jury SMart a été particulièrement touché par deux films qui ont pour point commun de se présenter comme des journaux de bord constituées d’archives personnelles, parfois filmées au péril de quelques vies, nous plongeant ainsi dans le quotidien et l’intimité de personnes embarquées dans des conflits politiques. Le prix ne pouvant être partagé entre deux films, le jury SMart a décidé d’attribuer son prix à Nowhere to hide, un film immersif et fascinant, qui balance le spectateur d'une histoire à une autre, au fil des aléas de la guerre. Le réalisateur donne une caméra à Nori Sharif, médecin aux urgences d'un hôpital irakien, dans le but que celui-ci filme les survivants de la guerre. Après s'être retrouvé projeté caméraman, filmant parfois simplement les scènes de vie de sa propre famille, Nori se retrouve projeté personnage, lui-même victime de la guerre, quand il se voit obligé à fuir les soldats de l’Etat Islamique. Ce film nous a séduit car il a la force brute et sincère d'un film de famille, relevé par un remarquable travail de montage, de superbes musiques et des images à la fois puissantes et poétiques. Nowhere to hide nous montre un très beau passage de "témoin" et nous fait sentir le caractère imprévisible de l’histoire, autant que les dégâts infinis engendrés par les guerres ».

Nori Sharif est infirmier dans la province de Diyala, au centre de l’Irak. Suite au départ des troupes américaines et irakiennes, il a décidé de rester et de filmer les survivants de cette zone appelée “triangle de la mort”. Quand l’État islamique a pris Jalawla, sa ville, en 2014, Sharif a continué de filmer avant de s’enfuir, lui aussi, tournant la caméra vers lui et sa famille, conduite en lieu sûr. Cet homme sincère et puissant partage un témoignage de première main.

Best Feature-Length Documentary, VPRO IDFA Award, Amsterdam, 2017 • Best Documentary, Amanda Awards, Norway, 2017