Festival des libertés - du 9 au 18 novembre 2006 au Pathé Palace

Introduction

 
 

Résister à la panique sociale

Les peurs envahissent de plus en plus notre quotidien. Elles conditionnent et déterminent chaque jour davantage certaines opinions et certains comportements dans notre société. Ici, comme ailleurs, dans un monde dont on ne songe plus qu’à se protéger, rester chez soi est devenu une règle. Fuir les rassemblements, un réflexe. Respecter les consignes sécuritaires, un code de conduite.

Cette mentalité relayée par les médias et la presse populaire, renforcée par le discours politico-alarmiste, construit progressivement dans les opinions l’acceptation tacite d’un nouvel ordre public, dont l’esprit peut faire craindre pour le devenir des libertés et des valeurs collectives. Une situation qui, si rien n’y fait, pourrait conduire à terme à l’ébranlement de la base sociale et du fondement démocratique de notre société.

Soucieuse d’alerter de ce danger, l’édition 2006 du Festival des Libertés invite à l’engagement dans une résistance à la panique sociale, par l’information, le débat, le cinéma, le théâtre et la musique. Le tout dans un cadre redéfini pour favoriser le questionnement et la déconstruction. Par le jeu, la rencontre ou la découverte.

L’équipe de Bruxelles Laïque.

Expressions, créations, combinaisons, ambiances et climats

Le programme du Festival des Libertés est la traduction artistique, philosophique, sociale et culturelle de son message politique. Diversité des expressions et des formes, mélange des genres, des styles et des tons. Mariage des harmonies et des paradoxes. Fusion des climats, rencontre du familier avec l’insolite dans une même convergence de sens à illustrer et à faire partager.

Des espaces de paroles pour renforcer l’identité sociale et encourager l’affirmation d’une culture commune. Une compétition internationale de films, venus de divers continents, pour témoigner par l’image de l’état du monde et des peuples, quant au respect de leurs identités, de leurs droits et de leurs libertés. Des expositions pour croiser des regards et faire découvrir des parentés. Des créations pour interpeller, secouer de la léthargie du quotidien et déranger du confort des idées reçues. Du théâtre pour émouvoir, divertir et instruire. Des notes, des rythmes et des cadences pour faire vibrer. Des espaces recomposés pour bousculer les dimensions et élargir les visions. Une ambiance chatoyante, multidimensionnelle et récréative, pour déconstruire les peurs en douceur. Tel est le plateau de résistances que vous propose le festival 2006. Soyez gourmands !

 

:: Downloaded by Naja/1.2.9 (www.keyphrene.com) ::