top title

Politique et artistique, métissé et créatif, festif et subversif, le Festival des Libertés mobilise, chaque automne, toutes les formes d’expression pour se faire le témoin de la situation des droits et libertés dans le monde, alerter des dangers qui guettent, rassembler dans la détente, inciter à la résistance et promouvoir la solidarité.

Déconstruire les mythes, concrétiser les utopies

Démocratie, égalité, liberté, progrès, épanouissement, performance, transparence… mythe ou réalité ? Ces principes invoqués par toutes les institutions et télévisions ne sont-ils pas devenus creux ? Ne servent-ils pas à légitimer une réalité faite d’inégalités, de conditionnements et de violences ?

Le Festival des Libertés 2011 convie les citoyennes et citoyens à interroger les mythes contemporains et à dénoncer les manipulations et supercheries d’une société qui ruse avec ses principes et vend des illusions publicitaires. Mais déplorer et dénoncer ne suffit plus. Il est temps d’agir pour faire vivre la liberté, la solidarité et l’égalité. Il est temps de passer de l’indignation à la mobilisation ! Et, pour ce faire, de substituer aux mythes mystificateurs des utopies mobilisatrices. Des utopies pour reconquérir nos imaginaires et nos espoirs. Des utopies à expérimenter ici et maintenant à travers de nouvelles pratiques, de nouvelles expressions et de nouveaux rapports.



Une organisation de Bruxelles Laïque asbl  |  Tel: +32 2 289 69 00  |  En collaboration avec deMens.nu, le Théâtre National et le KVS  |  info@festivaldeslibertes.be

Suivez-nous sur Facebook Page