top title
FREE | Lieu | Partager |

Théatre National > Grande Salle

Changer le monde en se transformant soi-même

Tosquelles, Fanon, Basaglia et les défis de l'actualité

Français


Après le gouffre morose des années ’80, comment raviver la force du possible ? Comment l’émancipation des années ’60-‘70 peut-elle inspirer une sortie des impasses et fatalités actuelles ? Quelles sont aujourd’hui les réformes, les expériences, les gestes, les textes, les postures, les combats concrets, les insurrections, les déviations qui ouvrent l’avenir et préparent des transformations ?

Avec Jean-François Bert (sociologue à l’EHESS, auteur de Introduction à Michel Foucault (2011) et avec Philippe Artières et alii, Archives de l’infamie, Les prairies ordinaires (2009)), Pierangelo Di Vittorio (philosophe, collectif Action30, auteur avec Mario Colucci de Franco Basaglia, portrait d’un psychiatre intempestif, 2005), Anne-Laure Donskoy (Réseau Européen des (ex-)Usagers et Survivants de la Psychiatrie (ENUSP), organisatrice de la Mad Pride), Patrick Faugeras (psychanalyste, animateur des Rencontres de Saint Alban, auteur de L’ombre portée de François Tosquelles (2007)) et Isabelle Pousseur  (metteur en scène, directrice artistique du théâtre Océan Nord). Modérateur : Charles Burquel (psychiatre, président de l’Autre « lieu »).

Débat introduit par la performance-spectacle Constellation 1961.

Partenariat : Action30, Bruxelles Laïque, l’Autre « lieu ».



Une organisation de Bruxelles Laïque asbl  |  Tel: +32 2 289 69 00  |  En collaboration avec deMens.nu, le Théâtre National et le KVS  |  info@festivaldeslibertes.be

Suivez-nous sur Facebook Page